<
< <
< < <
< < < <
< < <
< <
<

AUJOURD'HUI






05/06/2016


BONNE NUIT! / ᐱᐅᔪᖅ ᐅᓐᓄᐊᖅ!
[Language Inuktitut.]

ᐅᐊᓐᒦᙶᓕᖅᑐᖅ = Uanmiinngaaliqtuq
De juste après 1h00 à juste avant 1h30 AM

ᑑᒧᓕᖅᑐᖅ = Tuumuliqtuq
De juste après 1h30 à 2h00 AM

ᑑᒦᙶᓕᖅᑐᖅ = Tuumiinngaaliqtuq
De juste après 2h00 à 2h30 AM

ᑕᓖᒧᓕᖅᑐᖅ = Taliimuliqtuq
De juste après 2h30 à juste avant 3h00 AM

ᓴᐃᕙᒧᙵᓕᖅᑐᖅ = Saivamunngaliqtuq
De juste après 6h30 à juste avant 7h00 AM

Constante: ᓕᖅᑐᖅ


Tant de réponses et de liens mathématiques-temporels… J'ai décidé d'apprendre ce merveilleux système d'écriture et quelques mots spécifiques à cette langue articque possédant un rapport au temps si different du nôtre: l'Inuktitut.


L’inuktitut (syllabaire inuktitut : ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ) est l’un des quatre grands ensembles dialectaux de la langue inuit, les trois autres ensembles étant l’inupiaq, parlé en Alaska, l’inuktun, parlé dans le Nord-Ouest canadien, et le groenlandais, parlé au Groenland.

Ce groupe inuit-inupiaq fait à son tour partie de la branche eskimo (qui comprend aussi le yupik et ses variétés) de la famille eskimo-aléoute.



*
* *
*



Il est intéressant de savoir que l'orange-1 le rouge-2 le rose-3 et l'été-4 en Inuktitut langue du Groenland s'écrivent ainsi, et sont de la même famille… quelle belle écriture mathématique!

1: ᐊᐅᐸᔮᖓᔪᖅ
2: ᐊᐅᐸᔮᖅᑐᖅ
3: ᐊᐅᐸᔮᕝᔭᒃᑐᖅ
4: ᐊᐅᔮᖅ

Constante: ᐊᐅᔮ


ᐃᓅᔪᓕᒫᑦ ᐊᓂᖅᑎᕆᔪᓕᒫᑦ ᐃᓅᓚᐅᕐᒪᑕ ᐃᓱᒪᕐᓱᕐᖢᑎᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᔾᔨᐅᖃᑎᒌᒃᖢᑎᒃ ᓂᕐᓱᐊᖑᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᑎᒍᑦ. ᐃᓱᖃᖅᑐᖁᑎᖃᕐᑎᑕᐅᕙᓕᕐᐳᑦ ᐱᔾᔪᑎᖃᕐᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓱᒪᒋᓯᒪᓂᒃᑯᑦ ᖃᓄᐃᓕᔾᔪᑎᖃᕆᐊᖃᓕᕐᑐᑦ ᐃᒻᒥᖕᓅᖃᑎᒌᒡᓗᑎᒃ ᐅᒃᐱᕐᓂᒃᑯᑦ ᖃᑕᖖᒍᑎᒌᑦᑎᐊᕆᐊᖃᕐᓂᒃᑯᓪᓗ ᐃᓅᔪᓕᒫᑦ ᐊᓂᖅᑎᕆᔪᓕᒫᑦ ᐃᓅᓚᐅᕐᒪᑕ ᐃᓱᒪᕐᓱᕐᖢᑎᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᔾᔨᐅᖃᑎᒌᒃᖢᑎᒃ ᓂᕐᓱᐊᖑᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᑎᒍᑦ. ᐃᓱᖃᖅᑐᖁᑎᖃᕐᑎᑕᐅᕙᓕᕐᐳᑦ ᐱᔾᔪᑎᖃᕐᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓱᒪᒋᓯᒪᓂᒃᑯᑦ ᖃᓄᐃᓕᔾᔪᑎᖃᕆᐊᖃᓕᕐᑐᑦ ᐃᒻᒥᖕᓅᖃᑎᒌᒡᓗᑎᒃ ᐅᒃᐱᕐᓂᒃᑯᑦ ᖃᑕᖖᒍᑎᒌᑦᑎᐊᕆᐊᖃᕐᓂᒃᑯᓪᓗᐃᓅᔪᓕᒫᑦ ᐊᓂᖅᑎᕆᔪᓕᒫᑦ ᐃᓅᓚᐅᕐᒪᑕ ᐃᓱᒪᕐᓱᕐᖢᑎᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᔾᔨᐅᖃᑎᒌᒃᖢᑎᒃ ᓂᕐᓱᐊᖑᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᑎᒍᑦ. ᐃᓱᖃᖅᑐᖁᑎᖃᕐᑎᑕᐅᕙᓕᕐᐳᑦ ᐱᔾᔪᑎᖃᕐᓂᒃᑯᑦ

001–> ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓱᒪᒋᓯᒪᓂᒃᑯᑦ
002–> ᖃᓄᐃᓕᔾᔪᑎᖃᕆᐊᖃᓕᕐᑐᑦ
003–> ᐃᒻᒥᖕᓅᖃᑎᒌᒡᓗᑎᒃ
004–> ᐅᒃᐱᕐᓂᒃᑯᑦ ᖃᑕᖖᒍᑎᒌᑦᑎᐊᕆ
005–> ᐊᖃᕐᓂᒃᑯᓪᓗᐃᓅᔪᓕᒫᑦ

ᐊᓂᖅᑎᕆᔪᓕᒫᑦ ᐃᓅᓚᐅᕐᒪᑕ ᐃᓱᒪᕐᓱᕐᖢᑎᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᔾᔨᐅᖃᑎᒌᒃᖢᑎᒃ ᓂᕐᓱᐊᖑᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᑎᒍᑦ. ᐃᓱᖃᖅᑐᖁᑎᖃᕐᑎᑕᐅᕙᓕᕐᐳᑦ ᐱᔾᔪᑎᖃᕐᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓱᒪᒋᓯᒪᓂᒃᑯᑦ ᖃᓄᐃᓕᔾᔪᑎᖃᕆᐊᖃᓕᕐᑐᑦ ᐃᒻᒥᖕᓅᖃᑎᒌᒡᓗᑎᒃ ᐅᒃᐱᕐᓂᒃᑯᑦ ᖃᑕᖖᒍᑎᒌᑦᑎᐊᕆᐊᖃᕐᓂᒃᑯᓪᓗᐃᓅᔪᓕᒫᑦ ᐊᓂᖅᑎᕆᔪᓕᒫᑦ ᐃᓅᓚᐅᕐᒪᑕ ᐃᓱᒪᕐᓱᕐᖢᑎᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᔾᔨᐅᖃᑎᒌᒃᖢᑎᒃ ᓂᕐᓱᐊᖑᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᑎᒍᑦ. ᐃᓱᖃᖅᑐᖁᑎᖃᕐᑎᑕᐅᕙᓕᕐᐳᑦ ᐱᔾᔪᑎᖃᕐᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓱᒪᒋᓯᒪᓂᒃᑯᑦ ᖃᓄᐃᓕᔾᔪᑎᖃᕆᐊᖃᓕᕐᑐᑦ ᐃᒻᒥᖕᓅᖃᑎᒌᒡᓗᑎᒃ ᐅᒃᐱᕐᓂᒃᑯᑦ ᖃᑕᖖᒍᑎᒌᑦᑎᐊᕆᐊᖃᕐᓂᒃᑯᓪᓗᐃᓅᔪᓕᒫᑦ ᐊᓂᖅᑎᕆᔪᓕᒫᑦ ᐃᓅᓚᐅᕐᒪᑕ ᐃᓱᒪᕐᓱᕐᖢᑎᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᔾᔨᐅᖃᑎᒌᒃᖢᑎᒃ ᓂᕐᓱᐊᖑᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᑎᒍᑦ. ᐃᓱᖃᖅᑐᖁᑎᖃᕐᑎᑕᐅᕙᓕᕐᐳᑦ ᐱᔾᔪᑎᖃᕐᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓱᒪᒋᓯᒪᓂᒃᑯᑦ ᖃᓄᐃᓕᔾᔪᑎᖃᕆᐊᖃᓕᕐᑐᑦ ᐃᒻᒥᖕᓅᖃᑎᒌᒡᓗᑎᒃ ᐅᒃᐱᕐᓂᒃᑯᑦ ᖃᑕᖖᒍᑎᒌᑦᑎᐊᕆᐊᖃᕐᓂᒃᑯᓪᓗᐃᓅᔪᓕᒫᑦ ᐊᓂᖅᑎᕆᔪᓕᒫᑦ ᐃᓅᓚᐅᕐᒪᑕ ᐃᓱᒪᕐᓱᕐᖢᑎᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᔾᔨᐅᖃᑎᒌᒃᖢᑎᒃ ᓂᕐᓱᐊᖑᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᑎᒍᑦ. ᐃᓱᖃᖅᑐᖁᑎᖃᕐᑎᑕᐅᕙᓕᕐᐳᑦ ᐱᔾᔪᑎᖃᕐᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓱᒪᒋᓯᒪᓂᒃᑯᑦ ᖃᓄᐃᓕᔾᔪᑎᖃᕆᐊᖃᓕᕐᑐᑦ ᐃᒻᒥᖕᓅᖃᑎᒌᒡᓗᑎᒃ ᐅᒃᐱᕐᓂᒃᑯᑦ ᖃᑕᖖᒍᑎᒌᑦᑎᐊᕆᐊᖃᕐᓂᒃᑯᓪᓗᐃᓅᔪᓕᒫᑦ ᐊᓂᖅᑎᕆᔪᓕᒫᑦ ᐃᓅᓚᐅᕐᒪᑕ ᐃᓱᒪᕐᓱᕐᖢᑎᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᔾᔨᐅᖃᑎᒌᒃᖢᑎᒃ ᓂᕐᓱᐊᖑᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᑎᒍᑦ. ᐃᓱᖃᖅᑐᖁᑎᖃᕐᑎᑕᐅᕙᓕᕐᐳᑦ ᐱᔾᔪᑎᖃᕐᓂᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓱᒪᒋᓯᒪᓂᒃᑯᑦ ᖃᓄᐃᓕᔾᔪᑎᖃᕆᐊᖃᓕᕐᑐᑦ ᐃᒻᒥᖕᓅᖃᑎᒌᒡᓗᑎᒃ ᐅᒃᐱᕐᓂᒃᑯᑦ ᖃᑕᖖᒍᑎᒌᑦᑎᐊᕆᐊᖃᕐᓂᒃᑯᓪᓗ…


…Bon, ok là je ne comprends rien, c'est juste pour vous donner une idée de la forme des caractères. Cette écriture mêle poésie, abscisses, ordonnés, en puissance! elle me touche.

Grille d'alphabet sylabique esquimo




22/03/2016

Ma conférence "Â PROPOS DU TEMPS ET DE LA POIX"


ENSAPC: (Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy).

La goutte de poix

Cela fait très longtemps qu'il me tiens à cœur de faire cette expérience, je pense que réaliser cette dernière est nécessaire aussi bien pour moi que pour n'importe qui d'autre. Il serait temps de matérialiser le Temps dans une époque où ce dernier est méprisé, tout va très vite (accélérationnisme) qui oserait faire cela, le Temps est précieuse énergie sous estimée, valeur inestimable. Je compte par là poix en mesurer la valeur. La valeur d'une goutte, sera très variable d'une époque à une autre en peser l'importance - exploitation des pouvoirs d’un temps alchimiste. Récolter une goutte de Temps pure, démonstration de l’utilité du Temps dans un simple procédé.

LA POIX DANS LA BIBLE.
Genèse 6:14

–Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de POIX en dedans et en dehors. Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur…

–Vidéo: César Langlade © 2016

1 = 105 014 880

–Maintenant c’est terminée. L'écoulement a duré une minute « M » très précisément, pas une seconde de plus de moins, une minute de 2 siècles, lente décomposition et analyse de mon geste, chaque seconde ici vaux 3 ans 33 là bas, (3,33ans = 105 014 880s). Qu'est-ce qu'une seconde? Vaux tel seulement le lieu et l’instant où elle se situe?… Très heureux de ne pas avoir fait ce calcul avant d'avoir écoulé, là Sinon je serais devenu fou! aurais-je vraiment plus le faire si j'avais eu cette conscience calculée du temps, conscience de cette valeur ici numérique, nombre immense, proportionnel à l'angoisse qu'il aurait engendré sur mon geste, accélérationisme condensé mise en pratique? je trouve ça néfaste à la bonne conception des choses, (de toutes les choses, actes et pensés) – de l'inutile trac. Mesurer l'intensité d’un instant vécu, imaginer une échelle de pression temporelle… Pendant une minute de ma vie, la seconde à pesée 105 014 880 fois son poids. Une vie est faite d'instants multiples, que vaut la Seconde? Si en revanche je passe 3 ans 33 (3,33ans) À concevoir quelque chose d'éphémère dont la vie l'existence totale ne dure qu'une minute, je me retrouverai dans le cas contraire, quel en serait mon ressenti?

experience poix et plan © Cesar LangladePhotographie et plan: © César Langlade 2016.








26-28/02/2016.

#CESARESTVIEUX.





Cette nuit dans un rêve, je me suis réveillé vieux.
Environ quatre-vingt ans. Voir le Temps en face fait froid.

Je me suis photographié au plus proche de la vision du "vieux moi-même" vu dans mon rêve et ce n'est pas si facile, le regard trahi l'âge. Ce jour incertain où il me semblera moins évidant de paraitre jeune, là je recommencerai. 


César Langlade est vieuxPhotographie: © César Langlade 2016.






Et là, sur facebook, l'innatendu.


-François Bon:

-Réponse à la proposition de César Langlade: "ma tête en vieux (remarque bien que par rapport à toi je pars avec un handicap!)"

symposiumPhotographie: © Francois Bon 2016.






–Philippe Rhamy:

-Suite à proposition "Ma tête en vieux" de Cesar Langlade, rejoins François Bon dans la galerie de portraits, avec une touche de "Général Instin" pour le piqué de la photo!".

symposiumPhotographie: © Philippe Rhamy 2016.







15/01/2016

Verrerie de l'Université de physique Paris-Diderot.

Fabrication: Entonnoir 700ml en Pyrex.

Cet entonnoir sera la pièce maîtresse de l'expérience de la Goutte de poix.
Evènement à suivre sur ce site.

Remerciements aux deux verriers:

–Guillaume Thoraval.
–Tom Chevry.




–Hier, rendez-vous dans un endroit atypique quelque part dans le sous-sol de l'Université de physique chimie Diderot à Paris, campus d'immeubles flambants neufs et froids, sous-sol centenaire, une cave étroite et longue, ambiance sous marin nucléaire, où tout est partout. Appareils insolites éparpillés sans pareil dans un paradis de la science fantasmée, là où de tout temps tout peut naître, l'imaginaire l’inimaginable imaginez, la magie nait.

Température chaude élevée au chalumeau, Monde alchimique. Le verre s'écoule le Temps ne passe pas. Une certitude, tout est possible. Circulant d'un bout à l'autre l'on m'explique: perplexe je suis face à un tube laser fait main.

*

-Ce que je recherchais ici était simple, un entonnoir en Pyrex, banal ustensile qui se vend moins depuis plus d'un demi-siècle à cause de la fermeture de Pyrex France. Cette verrerie est réservée aux Laboratoires À la Science aux Industries et avec plaisir je reviendrai.

La silice le Pyrex le quartz verres brisés rêves en écoulement lumineux, goutte d'énergie, température contenue condensée diverses bulles de verre à la partie si fine qu'elles ont perdu leurs propriétés coupantes. Cela s'appelle un "éclatement" chauffé au chalumeau le long tube, humidifier ses lèvres et souffler, soudainement l’éclosion d'une sphère s'en suit l’explosion, pour être plus juste, l'effondrement sur elle-même à l'instar d'une bulle de savon.

Souvent hélas, j'ai le sentiment que la Science considère mal la matière ou plutôt à tendance à la mépriser la "mécomprendre" bien qu'elle la maîtrise la saît mais sans la connaître. Maîtriser un paquet de chiffres un tas de données, tant oubliées les métadonnées si sensibles. J'ai aimé parler de cela avec ceux qui ont fait de leur Science un Art. Je parle des deux verriers quotidiennement confrontés aux propriétés physiques de ce qu'ils ont entre leurs mains, mains manipulant la matière qui nous touche droit au cœur, calmant l'âme. En expliquant mon projet je leur parle de la Poix du Temps et d'un T.E.M. "Temps-Énergétique-Matériel" ce Temps-Valeur sans prix.

L'âme est la vie que contient la flamme, au contact du sable poussière, révèle le verre, rêve vers lequel nous devrions nous y voir purs est Plus clairs.







05/01/2016

"PETITE CHOSE ORANGE UN PEU SOYEUSE DANS DEUX MOIS DE POUSSIÈRE"


Vidéo d'explications à propos de mon "Hyper-carré" soit la mémoire du temps et de l'espace par la poussière.

Merci à François Bon pour la réalisation de cette vidéo.
(Visible egalement sur Youtube.)

À l'ENSAPC le 05/01/2016







04/12/2015

Manèges conférences N° 3/3


Climats construits/Construire des climats.


L'architecture comme construction de Climats



Jeudi 4 décembre 2015 (parallèlement à la COP 21.)



La Maréchalerie - Centre d'art contemporain.
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. (ENSA-V)



-Carlo Ratti.

-Dominique Gonzalez-Foerster.

-Anouchka Vasak.

-Nicolas dorval-bory.

-Emeric Lambert.

-Laurent Stalder.



Construction de climats, nouveau enjeux nouvelles technologies Climats individuels.

Par la science la technologie l’art l’architecture.







–Sentiment de déception sans trop d’étonnement, découvrant les dérives mises en pratique, relatives à la lutte contre le réchauffement climatique par l’économie d’énergie. Toutes formes d’économies mènent à un gain dans un temps donné. L’énergie est monnayable les dérives commencent ici, tout reste dans cette même politique d’individualisation par la technologie connectée, collecte de données personnelles enrichissement du big data, surveillance et contrôle des masses… à chacun son climat! l’Homme de demain dans son idéal est un autiste. Plus de confort hyper-aseptisation de l’environnement, l’homme s’habitue à tout ne s’arrêtera pas là, la machine dirige. Une fois de plus l’Homme se place au-dessus de la nature, là, dans le but de la préserver… paradoxal? manque « d’Humain » d’éthique en ces nouveaux paradigmes et concepts hi-tech, tout continue en cette même suite logique même algorithme de pensée, ce dernier est invariable le changer serait lutter contre la nature humaine. Bref… j’ai compris dans les réactions de certains scientifiques présents, le souhait de voir en l’art s’élever une utilité de droit commun, apport d’éthique de réflexion de recul.



Les projets et concepts présentés sont encore pour la plupart d'entre eux utopiques. Carlo RATTI architecte est ingénieur diplômé de l'école polytechnique de Turin directeur du laboratoire «Senseable» au MIT, nous propose des mécanismes ingénieux franchement utiles, consistant À éviter de réchauffer la totalité d'un espace intérieur ou extérieur alors que nous nous en occupons qu'une minuscule partie, nous avons le choix de la température ressentie, qu'importe l'endroit où nous nous situons. Jusqu'ici tout va bien, une seule inquiétude jusqu'où ira le concept de climat individuel?


symposium